Notre association

Nous sommes une association gérée par des food truckers pour des food truckers.

Notre but est de mettre en commun nos moyens, de travailler ensemble, et de faire progresser le métier du food truck.

Les food trucks qui souhaitent adhérer à la Food Trucks Association sont visités par nos soins, goûtés, et notés suivant une grille de notation interne.

Notre définition du food truck :

Un Food Truck c’est un restaurant mobile qui propose des plat artisanaux, fait maison de qualités supérieure à base de produits frais de préférence locaux dans un espace respectant toute les normes d’hygiène en vigueur (HACCP) avec un plus, apporter par l’esprit de partage de convivialité et d’ouverture.

Sont donc refusés dans notre association ceux qui cuisinent essentiellement du surgelé, des plats tout fait...

Transparence

Notre association a choisi d'être claire et transparente vis à vis des tiers et des food trucks. Cette partie qui concerne exclusivement les food trucks est lisible de tous.

Elle y précise la Charte de Qualité, comment les food trucks sont sélectionnés, ce qu'ils payent au titre de la cotisation annuelle comme de leur participation à des évènements proposés via le site Internet de notre association.

Chaque food truck est indépendant juridiquement, ainsi que dans la rédaction et le chiffrage de son devis.

Equité

Chaque food truck :

• Reçoit toutes les demandes de prestations reçues par l'Association de PACA
  • Est libre de répondre ou non à ces demandes de prestations
  • A accès aux groupes de discussion dans lequel il peut s'exprimer, poser des question, faire des observations sur des prestations, demander conseils aux plus anciens...
  • Participe aux votes d'admission des nouveaux membres

Quelques chiffres et leur évolution 2016/2017 :

Au 31/03/2018, nous avons déjà reçu pour cette année 365 demandes sur la PACA, et en tout 465 demandes de prestation.

Food Truck Adhérent ou Partenaire ?

Food truck Adhérents

Food Trucks des départements suivants : 06, 13, 26, 83 et 84.

Ces food trucks seront visités par un trucker adhérent de l'Association, et devront respecter la Charte Qualité de l'Association.

Food truck Partenaires :

Food trucks de France Métropolitaine qui s'engagent à être immatriculé, à bénéficier du HACCP, être assuré RC PRO + intoxication alimentaire, et faire des plats maison. Pour être informé des demandes de prestation, les food trucks partenaires doivent s'inscrire sur la newsletter de l'Association.

Comment se déroule l'adhésion

Le but de l'association est de faire connaitre les food trucks, et développer la cuisine de rue dans nos camions.

Nous ne vous garantissons pas d'emplacements, ni des clients.

L'association n'intervient pas dans l'assistance à la création de votre Food Truck. Mais vous pouvez contacter les food truckers pour échanger sur l'activité des food trucks...

Une fois que vous êtes lancé, nous vous proposons d'adhérer à l'association.

1. Dans un premier temps, demander d'intégrer le groupe Facebook "Food Truckers Provence France", qui est un groupe de discussion réservé aux food truckers actifs. Ce groupe permet d'échanger entre collègues de tous les sujets liés à notre activité.
  2. Une fois accepté dans ce groupe, nous vous proposerons de présenter votre food trucks aux autres membres afin de faire connaissance, et si vous le souhaitez de demander à adhérer à l'association.
  3. Faire sa demande officiellement sur la page demande d'adhésion.
  4. Les adhésions sont soumises à cooptation des autres membres. Un membre de l'association prendra contact avec vous pour venir goûter vos préparation, discuter de l'association, faire plus ample connaissance. Une grille d'évaluation est complétée lors de cette visite et communiquée aux adhérents pour leur permettre de faire leur choix.
  5. Dès que l'adhésion est acceptée, vous en êtes informé, et vous pourrez nous faire parvenir votre bulletin d'adhésion et votre cotisation par année civile avec le formulaire téléchargeable plus bas.
  6. Avec votre adhésion, vous nous communiquez un texte de présentation de 300 mots minimum, votre logo, des photos de votre camion et de vos plats, l'ensemble de vos coordonnées professionnelles afin de les faire apparaître sur votre page dédiée sur le site de l'association.
  7. Vous pourrez accéder aux moyens de communication Internet de l'Association qui permettent de discuter de sujets directement liés à l'Association, de recenser toutes les demandes d'évènements reçues à l'Association, les demandes de remplacements d'autres food truckers, toutes les discussions liées aux évènements et emplacements.
  8. Aucune obligation de répondre aux demandes d'évènements. Chacun reste libre d'adresser un devis ou non. L'obligation est d'informer l'association lorsque vous êtes retenu pour un évènement. Une cotisation est demandé si l'évènement est gratuit et provient directement du site internet.

Nous nous cooptons, et souhaitons :

• que les food truckers produisent 80% minimum de leur carte en fait maison.
  • que le food truck réponde à une offre de restauration complète (sauf exception camion glaces, camion cafés) : entrée plat dessert boisson.
  • que le food truck soit visités et goûtés pour valider la qualité et le choix des produits utilisés.
  • une grille d'évaluation est complétée pour uniformiser les visites.

Cotisations

Adhésion annuelle 2018 par food truck pour une activité : 100 €

Food truck supplémentaire dans la même activité : 50 €

Evènements obtenus par le site internet, sans frais et non issu d’une recommandation d’un autre food truck de l’association

• Evènement avec CA inférieur à 300 € : .................................... 0 €
  • Evènement avec CA compris entre 301 et 600 € : ................ 10 €
  • Evènement avec CA compris entre 601 et 1.200 € : ............. 30 €
  • Evènement avec CA supérieur à 1.200 € : ............................. 50 €

Ces parts variables sur les évènements sont au maximum de 4,2% du CA réalisé, ce qui est très faible par rapport aux tarifs habituellement pratiqués par les sociétés de placement de food truck physiques ou Internet, qui facturent plutôt de 1 à 2 € par client, soit plus de 10% ou 20% du CA, et qui choisissent les food trucks qu'ils veulent bien faire travailler.

Docs

Statuts
Statuts Food Trucks Association
2018 Statuts FT Association.pdf