Transparence

Notre association a choisi d'être claire et transparente vis à vis des tiers et des food trucks. Cette partie qui concerne exclusivement les food trucks est lisible de tous.

Elle y précise la Charte de Qualité, comment les food trucks sont sélectionnés, ce qu'ils payent au titre de la cotisation annuelle comme de leur participation à des évènements proposés via le site Internet de notre association.

Chaque food truck est indépendant juridiquement, ainsi que dans la rédaction et le chiffrage de son devis.

Pourquoi adhérer à la Food Trucks Association

• Notre Association est reconnu pour son sérieux, sa réactivité, l'application d'une Charte de qualité. Et aussi par sa capacité à organiser des rotations de food trucks, la gestion des réponses à la place du client.
  • Les food trucks de l'Association sont reconnus pour la qualité des produits cuisinés, la qualité de leur accueil, leur sérieux et leur volonté de satisfaire leurs convives.

Nous recueillons les demandes de particuliers, d'association, d'entreprises, de collectivités territoriales désirant des food trucks. Nous en recevons un grand nombre (évolution du nombre ci-dessous). Ces demandes sont disponibles dans un espace Internet accessible à tous les food truckers adhérents. Chaque trucker y répond ou non suivant les caractéristiques de la demande (lieu, spécialité culinaire demandée, nombre de convives...).

Nous recevons également des propositions d'emplacements réguliers pour lesquelles nous organisons des rotations de food trucks, afin de faire travailler le plus de camions possible, et d'offrir aux clients des spécialités culinaires variées.

Aucune obligation de répondre ou non, chacun demeure libre de ses choix.

Quelques chiffres et leur évolution 2016/2017 :

Nombre de demandes de food trucks reçues à la Food Trucks Association en 2016 et 2017.
Evolution du nombre de demandes d'évènements reçues à la Food Trucks Association.
Saisonnalité des demandes de food trucks à la Food Trucks Association pour 2016, 2017 et 2018.
Evènements reçus à la Food Trucks Association par date de l'évènement au 01/06/2017.

Comment se déroule l'adhésion

Le but de l'association est de faire connaitre les food trucks, et développer la cuisine de rue dans nos camions.

Nous ne vous garantissons pas d'emplacements, ni des clients.

L'association n'intervient pas dans l'assistance à la création de votre Food Truck. Mais vous pouvez contacter les food truckers pour échanger sur l'activité des food trucks...

Une fois que vous êtes lancé, nous vous proposons d'adhérer à l'association.

1. Dans un premier temps, demander d'intégrer le groupe Facebook "Food Truckers Provence France", qui est un groupe de discussion réservé aux food truckers actifs. Ce groupe permet d'échanger entre collègues de tous les sujets liés à notre activité.
  2. Une fois accepté dans ce groupe, nous vous proposerons de présenter votre food trucks aux autres membres afin de faire connaissance, et si vous le souhaitez de demander à adhérer à l'association.
  3. Les adhésions sont soumises à cooptation des autres membres. Un membre de l'association prendra contact avec vous pour venir goûter vos préparation, discuter de l'association, faire plus ample connaissance. Une grille d'évaluation est complétée lors de cette visite et communiquée aux adhérents pour leur permettre de faire leur choix.
  4. Dès que l'adhésion est acceptée, vous en êtes informé, et vous pourrez nous faire parvenir votre bulletin d'adhésion et votre cotisation par année civile avec le formulaire téléchargeable plus bas.
  5. Avec votre adhésion, vous nous communiquez un texte de présentation de 300 mots minimum, votre logo, des photos de votre camion et de vos plats, l'ensemble de vos coordonnées professionnelles afin de les faire apparaître sur votre page dédiée sur le site de l'association.
  6. Vous pourrez accéder aux moyens de communication Internet de l'Association qui permettent de discuter de sujets directement liés à l'Association, de recenser toutes les demandes d'évènements reçues à l'Association, les demandes de remplacements d'autres food truckers, toutes les discussions liées aux évènements et emplacements.
  7. Aucune obligation de répondre aux demandes d'évènements. Chacun reste libre d'adresser un devis ou non. L'obligation est d'informer l'association lorsque vous êtes retenu pour un évènement. Une cotisation est demandé si l'évènement est gratuit et provient directement du site internet.

Nous nous cooptons, et souhaitons :

• que les food truckers produisent 80% minimum de leur carte en fait maison.
  • que le food truck réponde à une offre de restauration complète (sauf exception camion glaces, camion cafés) : entrée plat dessert boisson.
  • que le food truck soit visités et goûtés pour valider la qualité et le choix des produits utilisés.
  • une grille d'évaluation est complétée pour uniformiser les visites.

Cotisations

Adhésion annuelle 2017 : 100 €

Evènements obtenu par le site internet, sans frais et non issu d’une recommandation d’un autre food truck de l’association

• Evènement avec CA inférieur à 300 € : .................................... 0 €
  • Evènement avec CA compris entre 301 et 600 € : ................ 10 €
  • Evènement avec CA compris entre 601 et 1.200 € : ............. 30 €
  • Evènement avec CA supérieur à 1.200 € : ............................. 50 €

Ces parts variables sur les évènements sont au maximum de 4,2% du CA réalisé, ce qui est très faible par rapport aux tarifs habituellement pratiqués par les sociétés de placement de food truck physiques ou Internet, qui facturent plutôt de 1 à 2 € par client, soit plus de 10% ou 20% du CA, et qui choisissent les food trucks qu'ils veulent bien faire travailler.

Docs

Statuts
Statuts Food Trucks Association
Statuts FT Association.pdf